Skip to main content


REC production SA
Espace de l'Europe 3 / CP 753 / 2002 Neuchâtel +41 78 734 18 90
Bd Carl-Vogt 47 1205 Genève +41 78 602 52 11
info(at)recproduction.com

Les métiers de l'archéologie

Responsive image

Depuis 2019, les acteurs de l’archéologie neuchâteloise se mobilisent pour faire découvrir au public les secrets du patrimoine et les dessous de la discipline en diffusant la passion de leur métier ! Initiées en 2010 en France par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), les Journées de l’archéologie s’étendent progressivement à l’ensemble de l’Europe et sont fêtées chaque année au mois de juin. A Neuchâtel, les Journées européennes de l’archéologie réunissent les sections Patrimoine et Archéologie de l’Office cantonal du patrimoine et de l’archéologie, le Laténium, l’institut d’archéologie de l’Université de Neuchâtel, la Haute Ecole Arc conservation-restauration et les associations Archéone et Celtagora. Retrouvez ici les neuchâtelois.es qui font de l’archéologie leur métier mais surtout, leur passion !

site web : Laténium, parc et musée d'archéologie, Hauterive - Neuchâtel

voir : films

date : 18 juin 2020

 

La grotte de Cotencher : une plongée au cœur de la préhistoire

Responsive image

réalisation, scénario et montage Maria Nicollier et Philippe Calame idée originale François-Xavier Chauvière et Frédéric Cuche  type documentaire/fiction durée 18 minutes année 2018-2020

Deux écoliers, Marc et Sophie, partent à la recherche de l’ours des cavernes, le principal habitant de la grotte de Cotencher, également fréquentée par des Néandertaliens. Au cours de leur quête, ils découvrent l’univers de l’archéologie préhistorique, l’immensité du champ chronologique qu’elle embrasse, la diversité des humanités, des animaux et des environnements qu’elle étudie, ainsi que les méthodes d’analyse qu’elle met en œuvre sur le terrain et en laboratoire.

voir : film 

site web : Association de la Maison de la Nature Neuchâteloise

date : 5 mars 2020

OSCILLON

Responsive image

La manufacture OSCILLON crée des montres suisses comme il y a cent ans. Chacune des machines a écrit un pan de l’histoire de l’horlogerie suisse. La fabrication de chaque montre se transforme ainsi en un voyage dans le passé. OSCILLON parcoure sciemment ce long chemin, car la qualité ne connaît pas de raccourci. Le temps investi permettra à un objet de valeur immuable de voir le jour. OSCILLON fabrique ses montres de A à Z sur place, dans son propre atelier.

site web : OSCILLON

 

HIAG / Les Cadolles

Responsive image

HIAG redéveloppe des sites de façon durable et sur le long terme. Nous prenons de nouvelles orientations et nous valorisons les sites tout en les respectant, afin de soutenir la place économique suisse et la prospérité des régions.

site web : HIAG

Lycée Jean-Piaget, présentation des projets YES

Responsive image

Le projet YES, Young Enterprise Switzerland c'est des élèves de 16 à 20 ans qui créent et gèrent une mini-entreprise réelle et qui découvrent durant une année scolaire le fonctionnement d’une entreprise. Leur travail est soutenu de manière professionnelle par leur enseignant et par un conseiller issu du monde professionnel (parrain économique). Les jeunes entrepreneurs sont supervisés par un responsable de programme de YES. Ce projet est mit en oeuvre pour les élèves de deuxième année de maturité générale au sein du Lycée Jean-Piaget.  

site web : Lycée Jean-Piaget

date : novembre 2020

Présentation des filières du Lycée Jean-Piaget

Responsive image

Le Lycée Jean-Piaget présente en vidéo ses differentes filières. Celles-ci sont : la maturité gymnasiale et ses trois options spécifiques (arts visuels, économie et droit, philosophie), la maturité professionnelle « économie et service » et le certificat d’école de culture générale et maturité spécialisée. 

site web : Lycée Jean-Piaget

date : novembre 2020