Skip to main content


REC production SA
Espace de l'Europe 3 / CP 753 / 2002 Neuchâtel +41 78 734 18 90
Bd Carl-Vogt 47 1205 Genève +41 78 602 52 11
info(at)recproduction.com
opera

REC production SA

REC production SA est une société de production audiovisuelle. Elle a été constituée en 2003 par Maria Nicollier et Philippe Calame. Elle dispose de bureaux à Neuchâtel et à Genève. Ses activités comprennent la production et la réalisation de films documentaires, de fiction (cinéma/TV), de reportages et de projets institutionnels (musées, films de prévention ou didactiques, films publicitaires, films de promotion, capsules vidéo pour internet, ...). Les compétences de REC production s'étendent aussi à la gestion de projet et à la communication.

 

opera

Maria Nicollier

Née en 1972 à Genève , Maria Nicollier est diplômée de l’école américaine de cinéma « New-York Film Academy » (2001). Dotée du CRFJ (Formation de journalistes en Suisse), elle est également licenciée de Lettres et Sociologie à l’Université de Genève (1996). Elle a poursuivi ses études à l'Université de Kyoto (obtention d'une bourse de deux ans du gouvernement japonais pour un Master en Sociologie). La cinéaste parle le japonais et a parcouru toute l' Asie. Elle y a tourné plus de soixante reportages TV, deux CM de fiction et deux documentaires.

Maria Nicollier est homologuée à la RTS (Radio Télévision Suisse Romande) depuis 2015 en tant que réalisatrice de magazines.  

La cinéaste a également suivi plusieurs formations sur concours ces cinq dernières années, notemment en scénario, avec le Groupe Ouest ou en direction d'acteurs avec Gilles Foreman à Londres.

Présidente de Neuchâtel Films et dotée d'une solide expérience dans le paysage audiovisuel romand, Maria Nicollier est également productrice. 

 

opera

Philippe Calame

Né en 1970 à Lausanne, Philippe Calame a, après sa maturité, poursuivi ses études à l’Institut universitaire des Hautes études Internationales de Genève (IUHEI). Il y a obtenu sa licence en 1995. Il a suivi une formation audiovisuelle auprès du Centre pour l’image contemporaine, Saint-Gervais, Genève (2000). Il est insctit au registre professionnel des journalistes (RP) en 2003.

Après un passage par la télévision , le cinéaste neuchâtelois  a développé ses talents de directeur de photographie et de réalisateur dans le documentaire.  

En 2018, Philippe Calame a achevé avec succès un Certificate of Advanced Studies (CAS) dans le cadre d'une formation continue à l'Université (Neuchâtel). Intitulé "Promouvoir une institution culturelle" ce cours est composé de 2 modules:

- développement et gestion événementiels 

- marketing, communication et financement

Aujourd'hui, il produit également des films, notamment d'animation, ayant fréquenmment intégré l'animation dans ses propres oeuvres. 

photo: ©MiguelBueno