REC production SA
REC production SA est une société de production audiovisuelle. Elle a été constituée en 2003 par Maria Nicollier et Philippe Calame. Elle dispose de bureaux à Neuchâtel et à Genève. Ses activités comprennent la production et la réalisation de films documentaires, de fiction (cinéma/TV), de reportages, de projets institutionnels et muséographiques.
Maria Nicollier
Maria Nicollier est une réalisatrice et productrice d’origine genevoise. Titulaire d’une licence en Lettres (Université de Genève) et d’un diplôme en Sociologie (Université de Ritsumeikan, Kyoto), elle se forme également au cinéma, à la New York Film Academy. En 2004, elle obtient le Certificat Romand de Formation de Journalistes (CRFJ). 
Parlant japonais, elle signe des production variées en Asie, dans différents formats, pour le cinéma, la télévision et les festivals internationaux.  
À la fois journaliste et réalisatrice, Maria Nicollier collabore depuis 15 ans pour les magazines à la RTS (Radio Télévison Suisse), notamment pour Temps présent.  
La fiction reste un terrain qu’elle explore avec passion : en 2025, elle produit et réalise Road’s End in Taiwan, première coproduction helvético-taïwanaise.
Philippe Calame
Philippe Calame a, après sa maturité, poursuivi ses études à l’Institut Universitaire des Hautes études Internationales de Genève (IUHEI). Il y a obtenu sa licence en 1995. Il a suivi une formation audiovisuelle auprès du Centre pour l’image contemporaine à Genève (2000). Il est inscrit au registre professionnel des journalistes (RP) en 2003. Après un passage par la télévision , le cinéaste a développé ses talents de directeur de photographie et de réalisateur dans le documentaire. En 2018, Philippe Calame a achevé avec succès un Certificate of Advanced Studies (CAS) dans le cadre d'une formation continue à l'Université (Neuchâtel). Intitulé "Promouvoir une institution culturelle" (développement et gestion événementiels, marketing, communication et financement.
Olga Baillif
Olga Baillif collabore avec Rec production depuis 2023, en tant que productrice et cinéaste. Diplômée de l’INSAS en 1993, elle commence son parcours professionnel à Bruxelles où elle vit vingt ans. Elle réalise un premier documentaire (Le Loup et les Architectes), puis travaille comme assistante réalisation et directrice de production, avant de poursuivre dans la réalisation en alternant documentaires et courts métrages (Nuit de Noces ; Kint, de l’autre côté ; Nos Jours). De retour à Genève en 2009, Olga Baillif s’établit comme cinéaste indépendante et privilégie la fiction (Autour de Luisa ; À l’aveugle). En parallèle, la cinéaste explore une perspective plus journalistique en collaborant régulièrement auprès de différents magazines de la RTS.
Recherche