Skip to main content


REC production SA
Espace de l'Europe 3 / 2000 Neuchâtel / +41 78 734 18 90
Bd Carl-Vogt 47 / 1205 Genève / +41 78 602 52 11
info(at)recproduction.com

Emballe-moi !

Responsive image

L’exposition « Emballe-moi » du Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel, élaborée en parallèle du grand déménagement des collections, offre une vue inédite sur les coulisses du Muséum, ses collections et ses métiers. Du premier regard aux grandes déclarations, le public est invité à ressentir la passion dont sont animé.e.s celles et ceux qui œuvrent en ces murs. Caresses et chuchotements font du castor ou des fossiles les objets de toutes les attentions.

Le parcours d’exposition se conçoit ainsi comme une déambulation savante et étourdissante dans les collections et au cœur des métiers. Quand idéaux, défis et réalité cohabitent parfois difficilement, mais où l’amour finit toujours par triompher.

 

dates d'exposition : 23 octobre 2022 au 13 août 2023

voir : mhnn_emballe-moi

Dans les camps - Archéologie de l'enfermement

Responsive image

Les camps de la Seconde Guerre mondiale sont des sites archéologiques comme les autres. Si certains centres de mise à mort sont devenus emblématiques de la terreur nazie, quantité d’autres lieux d’enfermement — camps de concentration, camps de travail forcé, camps de prisonniers de guerre — se sont peu à peu effacés de notre mémoire collective. Depuis plus de trente ans, les archéologues documentent les empreintes discrètes que ces aménagements précaires ont laissées dans le paysage.

Diffusion: Laténium, Parc et Musée d'archéologie de Neuchâtel, 29 mars 2024 – 12 janvier 2025

Lien: Latenium

Interviews, film documentaire – 124 min.
Réalisation : Philippe Calame 

Montage: Philippe Calame, Géraldine Delley, Sophie Caravellas
Production : REC production SA / Laténium
Image : Philippe Calame

Version originale : allemand, français
Sous-titres : 
français, allemand, anglais
© 2014 REC production SA

Celtes – Un millénaire d’images

Responsive image

Celtes – Un millénaire d’images” vous emporte dans des temps sans écrits, peuplés d’images énigmatiques et de créatures fabuleuses, pour illustrer le foisonnement des expressions artistiques sur le continent européen au cours du dernier millénaire avant l’histoire.
Avec ses objets ornés de décors curvilignes, ses formes en mouvement et ses perspectives éclatées, l’art celtique s’épanouit à l’époque de La Tène, dès le 5esiècle avant notre ère. Ses motifs et ses figures activaient les récits, les mythes et les légendes de ces sociétés orales, marquées par la théâtralité. Ils révèlent un univers de métamorphoses défiant les lois de la nature, où s’estompent les frontières entre l’animal, le végétal et l’humain, alors que le ciel et la terre semblent communiquer avec le monde souterrain. Cette exposition a été conçue dans le cadre du réseau « Iron Age Europe », un partenariat international initié par le Laténium, qui réunit des institutions dédiées à la recherche scientifique et à la valorisation publique de l’archéologie de l’âge du Fer.

dates d'exposition : 29 mars 2020 au 10 janvier 2021

voir : Laténium, parc et musée d'archéologie, Hauterive - Neuchâtel

 

Émotions patrimoniales

Responsive image

Dans le décor d’un appartement en ruine, le Laténium vous invite à la découverte des traces et des souvenirs de visites de sites archéologiques. « Émotions patrimoniales » montre l’archéologie sous son visage le plus sensible. Faisant appel à des photographies et aux témoignages de particuliers, l’exposition met en scène le rapport entre la mémoire et les vestiges matériels du passé, pour rappeler le rôle de l’archéologie dans la construction de nos biographies personnelles, de nos récits familiaux et de nos histoires collectives.

« Émotions patrimoniales » s’inscrit dans le cadre d’un projet de communication scientifique soutenu par l’Université de Neuchâtel et financé par le programme Agora du Fonds National Suisse.

Le Laténium à Neuchâtel est le plus grand musée archéologique de Suisse. Implanté dans un cadre féérique, doté d’une muséographie résolument moderne, il a reçu le Prix du Musée du Conseil de l’Europe.

dates : 19 mai 2019 au 5 janvier 2020

site web : Laténium, parc et musée d'archéologique, Hauterive - Neuchâtel

télécharger : catalogue numérique de l'exposition

Pôles, feu la glace

Responsive image

Sous le titre "Pôles, feu la glace", la nouvelle création du Muséum de Neuchâtel propose un voyage dans le Grand Nord et l’Extrême Sud, à la découverte des ours et des manchots. Fidèle à sa ligne, le Muséum traite non seulement cette thématique de manière classique, mais propose aussi une réflexion sociale sur l’avenir de ces écosystèmes. Placée sous le parrainage de Claude Lorius, explorateur des pôles et glaciologue, cette exposition promet une véritable odyssée dans des terres inconnues.

dates d'exposition : 9 septembre 2018 au 18 août 2019

voir : installations audiovisuelles 

voir : Muséum d'Histoire Naturelle - Neuchâtel

 

AUTOMATES & MERVEILLES - Les Jaquet-Droz et Leschot

Responsive image

Actualité mai 2019

WHAT'S UP FILMS, Paris pour Arte et BIGGER BANG, Londres pour la BBC ont repris dans 2 documentaires distincts une partie du contenu du film AUTOMATES & MERVEILLES, diffusion sous peu....  

Le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, le Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds et le Musée d’horlogerie du Locle – Château des Monts se sont associés pour proposer une exposition autour de trois figures marquantes de l’horlogerie au 18ème siècle: Pierre Jaquet-Droz, son fils Henri-Louis ainsi que leur collaborateur Jean-Frédéric Leschot.

durée : 18 minutes

dates d'exposition : du 29 avril au 30 septembre 2012

voir : clip 

voir : photos

 

OSCILLON

Responsive image

La manufacture OSCILLON crée des montres suisses comme il y a cent ans. Chacune des machines a écrit un pan de l’histoire de l’horlogerie suisse. La fabrication de chaque montre se transforme ainsi en un voyage dans le passé. OSCILLON parcoure sciemment ce long chemin, car la qualité ne connaît pas de raccourci. Le temps investi permettra à un objet de valeur immuable de voir le jour. OSCILLON fabrique ses montres de A à Z sur place, dans son propre atelier.

site web : OSCILLON

 

Made in Neuchâtel

Responsive image

Avec « Made in Neuchâtel. Deux siècles d’indiennes », le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel propose la première grande exposition consacrée aux indiennes neuchâteloises. A partir d’un riche ensemble de plus de 300 objets – toiles imprimées, empreintes, livres d’échantillons, portraits, vues de fabriques et correspondance –, l’exposition nous fait découvrir l’une des principales régions productrices de toiles peintes de toute l’Europe.

durée : 17 minutes

dates : du 7 octobre 2018 au 19 mai 2019

voir : film 

voir : photos

Manger, la mécanique du ventre

Responsive image

De la bouche à l’anus, c’est une véritable odyssée digestive que propose l’exposition du Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel qui s’attache à redonner ses lettres de noblesse à un processus dont les bruits et les résultats sont souvent mésestimés. Le parcours est ponctué de clips musicaux didactiques des Petits chanteurs à la geule de bois.

dates d'exposition : du 27 novembre 2016 au 26 novembre 2017

voir : clips

voir : video de présentation 

voir : pub cinéma 

voir : photos

 

 

Emotions, une histoire naturelle

Responsive image

Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel en collaboration avec le Pôle de recherche national (PRN) "Sciences affectives" et le Centre Interfacultaire en Sciences Affectives (CISA) de l'Université de Genève.

À travers un parcours de visite interactif et novateur, l’exposition propose une plongée inédite et captivante dans le monde fascinant des émotions, chez l’Homme et, de manière plus large, dans le règne animal. 

date de l'exposition : du 30 novembre 2014 au 29 novembre 2015

voir : films 

site web : Muséum d'Histoire Naturelle - Neuchâtel