Skip to main content


REC production SA
Espace de l'Europe 3 / CP 753 / 2002 Neuchâtel +41 78 734 18 90
Bd Carl-Vogt 47 1205 Genève +41 78 602 52 11
info(at)recproduction.com

une vie en relief

Responsive image

découvrir et soutenir : une vie en relief_financement participatif

réalisateur Philippe Calame directrice de production Maria Nicollier type documentaire cinéma en 3d année en production 2021-2022

Film composé des photographies stéréoscopiques du médecin, explorateur et alpiniste Jules Jacot Guillarmod. La Suisse et le monde, dans les années 1900, apparaissent en 3 dimensions.

Jules Jacot Guillarmod est né le 24 décembre 1868 à La Chaux-de-Fonds. Grand voyageur, ce médecin a parcouru le monde : Amérique, Asie, Europe, Afrique. Il est mort en 1925 à bord d’un paquebot dans le golfe d’Aden au large du Yemen . Aventurier, Jules Jacot Guillarmod est aussi un pionnier de l’alpinisme. Il doit sa renommée sur le plan international à la première tentative d’ascension du mythique K2 en 1902. Passionné par la photographie, il a documenté ses périples et sa vie quotidienne par plus de 12’000 photos. Particularité de ces prises de vue : elles sont toutes en stéréoscopie (en 3d ou en relief).

Suivre les traces de Jules Jacot Guillarmod, c’est découvrir la Suisse et le monde à l’aube du XXème siècle; c’est vivre un roman d’aventure dont chaque photo est un voyage en soi.

Neuchatel, Kansas, USA

Responsive image

scénario Maria Nicollier et Philippe Calame réalisateur Philippe Calame directrice de production Maria Nicollier type documentaire d'auteur durée 63 minutes année 2014

Il était une fois une localité du Kansas (Etats-Unis) nommée Neuchatel! De l’origine neuchâteloise de ses tout premiers habitants, il ne reste que des noms de famille: des «Bonjour», des «Junod» et des «Jeanneret». Considérée comme une ville fantôme, Neuchatel (Kansas) ne connaît aujourd’hui plus guère de vie communautaire, sinon au cimetière. Un film sur des «cousins très éloignés»!

voir : bande-annonce 

voir : affiche et photos

dernières diffusions: TV5 monde 30.08.18 à 15h45 sur TV5 FBS (France, Belgique, Suisse), 30.08.18 à 12h26 sur TV5 EUROPE, 31.8.2018 à 9h00 sur TV5Québec, 06.09.18 à 9h56 sur TV5 FBS (France, Belgique, Suisse), 06.09.18 à 04h55 sur TV5 FBS (France, Belgique, Suisse) 

Pour l'amour du ciel

Responsive image

 réalisateurs Maria Nicollier et Philippe Calame directeur de production Gérard Ruey type documentaire d'auteur durée 52 minutes année 2006

Un portrait inédit de l'astronaute suisse Claude Nicollier. Durant l’été 2005, la navette spatiale Discovery s’est placée en orbite, la NASA retient son souffle et la presse se bouscule. Pendant que ses jeunes acolytes de la mission STS 114 découvrent l’espace, Claude Nicollier porte une réflexion sur son parcours de vie hors du commun et l’étoffe de ses rêves. Sa nièce, la réalisatrice Maria Nicollier vous propose un regard intimiste et familial sur l’homme qui a accompli l’exploit ultime, celui de voler dans l’espace.

voir : bande-annonce

 

Dis-moi oui en Japonais

Responsive image

réalisatrice Maria Nicollier directrice de production Florence Adam type documentaire d'auteur durée 52 minutes année 2004

Yuko, jeune japonaise de 30 ans, vit en concubinage avec Daiichiro, à Kyoto. La redoutable pression sociale en faveur du mariage oblige le jeune couple à se marier, mais où et comment? Yuko mène une véritable quête pour choisir un lieu pour une cérémonie de mariage à ses goûts. Son périple nous fait découvrir la gigantesque industrie de la robe blanche, des pseudo-prêtres occidentaux, des chapelles en toc ou encore des gâteaux en plastique. 

voir : bande-annonce

L'oeil du Khmer rouge

Responsive image

journaliste Carole Vann réalisateurs Maria Nicollier, Philippe Calame directrice de production Maria Nicollier type documentaire d'auteur durée 52 minutes année 2008

Tandis que le Cambodge est remué par le jugement des responsables khmers rouge, un ancien caméraman de propagande retourne sur les lieux qu'il avait filmé. Son fils l'accompagne et le questionne sur son passé de Khmer rouge.