Skip to main content


REC production SA
Espace de l'Europe 3 / CP 753 / 2002 Neuchâtel +41 78 734 18 90
Bd Carl-Vogt 47 1205 Genève +41 78 602 52 11
info(at)recproduction.com

Celtes – Un millénaire d’images

Responsive image

Celtes – Un millénaire d’images” vous emporte dans des temps sans écrits, peuplés d’images énigmatiques et de créatures fabuleuses, pour illustrer le foisonnement des expressions artistiques sur le continent européen au cours du dernier millénaire avant l’histoire.
Avec ses objets ornés de décors curvilignes, ses formes en mouvement et ses perspectives éclatées, l’art celtique s’épanouit à l’époque de La Tène, dès le 5esiècle avant notre ère. Ses motifs et ses figures activaient les récits, les mythes et les légendes de ces sociétés orales, marquées par la théâtralité. Ils révèlent un univers de métamorphoses défiant les lois de la nature, où s’estompent les frontières entre l’animal, le végétal et l’humain, alors que le ciel et la terre semblent communiquer avec le monde souterrain. Cette exposition a été conçue dans le cadre du réseau « Iron Age Europe », un partenariat international initié par le Laténium, qui réunit des institutions dédiées à la recherche scientifique et à la valorisation publique de l’archéologie de l’âge du Fer.

dates d'exposition : 29 mars 2020 au 10 janvier 2021

voir : Laténium, parc et musée d'archéologie, Hauterive - Neuchâtel

 

Émotions patrimoniales

Responsive image

Dans le décor d’un appartement en ruine, le Laténium vous invite à la découverte des traces et des souvenirs de visites de sites archéologiques. « Émotions patrimoniales » montre l’archéologie sous son visage le plus sensible. Faisant appel à des photographies et aux témoignages de particuliers, l’exposition met en scène le rapport entre la mémoire et les vestiges matériels du passé, pour rappeler le rôle de l’archéologie dans la construction de nos biographies personnelles, de nos récits familiaux et de nos histoires collectives.

« Émotions patrimoniales » s’inscrit dans le cadre d’un projet de communication scientifique soutenu par l’Université de Neuchâtel et financé par le programme Agora du Fonds National Suisse.

Le Laténium à Neuchâtel est le plus grand musée archéologique de Suisse. Implanté dans un cadre féérique, doté d’une muséographie résolument moderne, il a reçu le Prix du Musée du Conseil de l’Europe.

dates : 19 mai 2019 au 5 janvier 2020

site web : Laténium, parc et musée d'archéologique, Hauterive - Neuchâtel

télécharger : catalogue numérique de l'exposition

Pôles, feu la glace

Responsive image

Sous le titre "Pôles, feu la glace", la nouvelle création du Muséum de Neuchâtel propose un voyage dans le Grand Nord et l’Extrême Sud, à la découverte des ours et des manchots. Fidèle à sa ligne, le Muséum traite non seulement cette thématique de manière classique, mais propose aussi une réflexion sociale sur l’avenir de ces écosystèmes. Placée sous le parrainage de Claude Lorius, explorateur des pôles et glaciologue, cette exposition promet une véritable odyssée dans des terres inconnues.

dates d'exposition : 9 septembre 2018 au 18 août 2019

voir : installations audiovisuelles 

voir : Muséum d'Histoire Naturelle - Neuchâtel

 

AUTOMATES & MERVEILLES - Les Jaquet-Droz et Leschot

Responsive image

Actualité mai 2019

WHAT'S UP FILMS, Paris pour Arte et BIGGER BANG, Londres pour la BBC ont repris dans 2 documentaires distincts une partie du contenu du film AUTOMATES & MERVEILLES, diffusion sous peu....  

Le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, le Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds et le Musée d’horlogerie du Locle – Château des Monts se sont associés pour proposer une exposition autour de trois figures marquantes de l’horlogerie au 18ème siècle: Pierre Jaquet-Droz, son fils Henri-Louis ainsi que leur collaborateur Jean-Frédéric Leschot.

durée : 18 minutes

dates d'exposition : du 29 avril au 30 septembre 2012

voir : clip 

voir : photos

 

Made in Neuchâtel

Responsive image

Avec « Made in Neuchâtel. Deux siècles d’indiennes », le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel propose la première grande exposition consacrée aux indiennes neuchâteloises. A partir d’un riche ensemble de plus de 300 objets – toiles imprimées, empreintes, livres d’échantillons, portraits, vues de fabriques et correspondance –, l’exposition nous fait découvrir l’une des principales régions productrices de toiles peintes de toute l’Europe.

durée : 17 minutes

dates : du 7 octobre 2018 au 19 mai 2019

voir : film 

voir : photos

Manger, la mécanique du ventre

Responsive image

De la bouche à l’anus, c’est une véritable odyssée digestive que propose l’exposition du Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel qui s’attache à redonner ses lettres de noblesse à un processus dont les bruits et les résultats sont souvent mésestimés. Le parcours est ponctué de clips musicaux didactiques des Petits chanteurs à la geule de bois.

dates d'exposition : du 27 novembre 2016 au 26 novembre 2017

voir : clips

voir : video de présentation 

voir : pub cinéma 

voir : photos

 

 

Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds

Responsive image

Grâce à une rénovation tant architecturale que muséographique, le Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds offre une perspective tant chronologique que thématique sur moments d’histoire des hommes et des femmes qui ont fait la ville. Devenu musée de ville, il se conçoit comme une passerelle entre passé et présent.

date : inauguration 2014 - exposition permanente

voir :  extrait film

Emotions, une histoire naturelle

Responsive image

Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel en collaboration avec le Pôle de recherche national (PRN) "Sciences affectives" et le Centre Interfacultaire en Sciences Affectives (CISA) de l'Université de Genève.

À travers un parcours de visite interactif et novateur, l’exposition propose une plongée inédite et captivante dans le monde fascinant des émotions, chez l’Homme et, de manière plus large, dans le règne animal. 

date de l'exposition : du 30 novembre 2014 au 29 novembre 2015

voir : films 

site web : Muséum d'Histoire Naturelle - Neuchâtel

 

K2, Partie d'échecs en Himalaya

Responsive image

Véritable invitation au voyage et à la conquête des plus hauts sommets du monde, cette exposition au Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel met en valeur un fonds photographique en grande partie inédit, celui de Jules Jacot Guillarmod, médecin et alpiniste neuchâtelois, qui prit part à deux expéditions en Himalaya en 1902 et 1905. La scénographie laisse une large place aux projections audio-visuelles. Elles donnent vie à ce fonds photographique exceptionnel et fournissentt la trame narrative de l’exposition.

date d'exposition : 17 février au 18 août 2013

 voir :  extrait film animation 

site web : Muséum d'Histoire Naturelle Neuchâtel 

Exposition à emporter, Museum d'Histoire Naturelle - Neuchâtel

Responsive image

Les bêtes sauvages débarquent chez vous !

En attendant la réouverture, le muséum a du se réinventer afin de garder contact avec ses visiteurs. C'est pour cela qu'il vous propose de vous faire découvrir avec originalité son exposition temporaire Sauvage avec un kit d’exposition à l’emporter. Recevez un défi créatif d’un genre inédit. 

Découvrez l'exposition temporaire Sauvage, une exposition qui vous fait voyager au Kenya, rencontrez différentes espèces animales telles que la lionne ou encore le pangolin.

site web : Museum d'Histoire Naturelle de Neuchâtel

vidéo de présentation : Kit d'exposition à l'emporter

date : décembre 2020